top of page
  • Photo du rédacteurlouiserebeyrolle

La découverte légumière de la semaine : Le Champ du Treuls

Dernière mise à jour : 15 juil. 2018



Pendant quelques années mon activité professionnelle m'empêchait de faire le marché mais depuis 3 mois et mon arrivée à Laval c'est la fête tous les samedis matin. Dès 7h30 je trépigne d'impatience à l'idée d'aller remplir mon panier (je n'exagère pas, mon panier est même préparé la veille avec mon sac en tissu et ma boîte d'oeuf à remplir!).

​

Il m'a fallu plusieurs samedis pour découvrir toutes les étales et les producteurs et aujourd'hui c'est bon mon market trip est établi.

Du coup je vais prendre le temps de vous faire découvrir les légumes du GAEC Le Champ des Treuls : " Producteur de légumes biologiques sur sol vivant ". Je commence toujours mon marché par aller leur rendre visite parce que tout simplement leur étale se vide très vite, normal quand on propose que des jolis produits! Même qu'un samedi j'ai loupé la première rhubarbe, le suivant, les premières fraises et aujourd'hui les courgettes mais c'est pas grave parce qu'il restait de superbes fèves, des fraises pleines de goûts et des petits artichauts à manger crus! Je suis repartie sans courgette certes mais avec tout plein de choses pour nous faire sentir en plein dans le printemps!

​

Ce qui est chouette avec ces maraîchers et à cette saison, c'est que chaque semaine l'étale s'étoffe, un nouveau légume fait son entrée et hop c'est plein d'idées cuisine qui se baladent dans la tête! Et ce qui encore plus chouette c'est que je repars toujours avec un conseil sur la cuisson, sur la conservation et surtout avec une petite info sur ce qu'ils auront la semaine prochaine!

​

Toute la production est bio et là je vous entends déjà " mais oui, mais le bio c'est cher et puis on est même pas certain que c'est vraiment bio !". Pour " le pas vraiment bio " lavez une de leur salade et vous allez vite comprendre que c'est bien du bio, vous direz bonjour de ma part aux petits choses qui se baladent tranquillement entre les feuilles, c'est déjà une bonne preuve de l'absence d'insecticide !

Pour la question du prix, je dirais FAUX! A une nuance prêt, il faut comparer avec les produits locaux et à tout le moins français. Impossible de concurrencer la production conventionnelle qui arrive d'un peu partout!

A quelques dizaines de centimes prêt, les prix sont les mêmes, alors à choisir je préfère peut être prendre un petit peu moins mais savourer quelque chose qui a du goût et qui fait du bien à la terre!

​

Si vous allez faire un tour sur leur étale vous comprendrez très vite que tous ces légumes sont le fruit (!) d'un travail de titan et de passionnés de la terre et c'est quand même beaucoup plus agréable de cuisiner des legumes qui ont du coeur! Ca donne du sens a un plat et aux heures qu'on va passer derrière les fourneaux et en plus ça oblige à respecter le produit. On s'interdit le gaspillage, on ne mange pas ça vite fait sur le pouce mais on prépare et on savoure!

​

Voilà, voilà c'était mon premier essai d'article autre qu'une recette et je remarque que ce manque de concision de m'a pas quitté depuis la fac! Alors on va essayer de retenir un truc : DIRECTION L'ETALE DU CHAMP DES TREULS SAMEDI PROCHAIN!

Ils se trouvent au milieu de la place des Accacias, sur la gauche quand vous regardez la Cathédrale et petit tris pour les trouver vite : ils ont le sourire et leurs produits sont présentés dans de petites caisses en bois!


345 vues0 commentaire
bottom of page